En Effet !

Création 2019

En effet ! un spectacle inspiré des effets du son sur le corps et le mouvement.

de /avec Marielle Morales & Michiel Soete

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Autour de sons empruntés au quotidien (ville, nature, mer, pluie, tonnerre, au corps (battements du cœur, frottements de la peau, hoquet…),

à l’univers (trous noirs, explosions…) ainsi que des sons créés numériquement, nous assistons à un voyage expérimental, à un univers en orbite où chaque élément se répond, se stimule, et se provoque, formant ainsi un champ vibratoire et ondulatoire, un mouvement de concert entre la danseuse et le créateur son/lumière, entre le dispositif scénique et la dramaturgie.

 

L’écriture chorégraphique s’inspire des mouvements des ondes et des fréquences de son éprouvés par le corps et expérimentés et répertoriés dans leurs formes, intensités, déplacements à travers le corps, spatialisation interne et externe.

Crédits

Chorégraphie

Marielle Morales

Son, lumière live

Michiel Soete

Conseils artistiques

Agathe Thevenot, Arnaud Meuleman, Sara Sampelayo

Mise en plateau

Philippe Orivel

Dramaturgie

Marie Denys

Coproduction

Les Brigittines, Charleroi Danse, Mala Hierba Productions

Accompagné par

Grand Studio, Bruxelles, Réseau Grand Luxe, Centre de Création Chorégraphique 3 C L Luxembourg

Avec l'aide de la SACD Belgique

Photo

Sara Sampelayo

Presse

"Même si parfois ses mouvements sont empreints de pure danse et d’énergie, le ralenti fréquent oblige à réfléchir au tableau en train de se faire plutôt que l’élan dionysiaque où s’engouffrer. Elle est à l’écoute de son corps et pourtant le tient à distance comme un objet expérimental de réflexion de la lumière et de réflexion sur le corps. Une expérience scientifique en somme mais avec la théâtralité chorégraphiée du corps en mouvement et le charme sensuel de sa présence très picturale.

Ambitieux, séduisant et non dépourvu d’humour.

Cette belle ambition de Rushing Stillness, son précédent spectacle élu Prix de la Critique au meilleur spectacle de danse, irrigue aussi  En Effet!  premier volet d'une recherche sur le son et la danse.

Au spectateur de faire son miel de cette ruche bourdonnante de propositions à la fois rigoureuses et savoureuses."

 (Christian Jade, critique danse à RTBF, Belgique)

Rushing Stillness

         Création 2016 

         " Entre l’extase et l’ennui se déroule

          toute notre expérience du temps."

                                                       (CIORAN)

Une chorégraphie en trompe-l’œil permanent qui nous perd et se matérialise sous des formes singulières et surprenantes, entre réalité, distorsion, humour et étrangeté.

Une étude des temporalités et de leur mécanisme de transformation à travers le corps, l‘espace et le geste.

Chorégraphe:  Marielle Morales

Assistance : Antía Díaz

Danseurs-Interprètes : Agathe Thevenot

                                        Marvin Clech

                                        Marielle Morales

Créateur Lumières : Marc Lhommel 

Créateur Son : Michiel Soete

Scénographie : Arnaud Meuleman

Photos : Sara Sampelayo

 

ACCOMPAGNEMENT & DIFFUSION

Grand Studio Bruxelles / www.grandstudio.be

Mala Hierba Productions ASBL/ malahierbadiffusion@gmail.com

 

COPRODUCTIONS & SOUTIENS

Rushing Stillness est coproduit par Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (B), le Théâtre Marni (B), la Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la Danse (B) et le CDC de Toulouse (F). Le projet est soutenu par Wallonie Bruxelles International (B), le CDC du Val de Marne/ La Briqueterie (F), le CDC Lille Roubaix/ le Gymnase (F), TAKT Dommelhof-Neerpelt (Flandre) ainsi que par Mosaico Danza/festival interplay 15 de Turin (I).

Espiritu I

Création 2015

            « Le Temps, ce voyageur immobile »

 Une métamorphose constante et irrémédiable, semblable au défilé des secondes implacables qui terrassent la vie et tissent le Temps.

 

Espiritu I est une installation-performance, un tableau en mouvement constant.

À l’instar des cellules, des êtres vivants, du minéral comme du végétal, tout se transforme, tout est transformé, nous sommes en recyclage permanent, en construction et destruction simultanées.

Concept & Interprétation : Marc Lhommel, Marielle Morales

Soudscape : Michiel Soete

Costumes : Cie mala hierba

Captation vidéo : Vincent Pinckaers

Photos : Sara Sampelayo       

ACCOMPAGNEMENT & DIFFUSION

Grand Studio Bruxelles / www.grandstudio.be

Mala Hierba Productions ASBL/ malahierbadiffusion@gmail.com

 

COPRODUCTIONS & SOUTIENS

Espiritu I  est coproduit par le théâtre Les Brigittines, Bruxelles et Mala Hierba Productions. Avec l’aide de Blancasa ASBL et le CC de Forest, Théâtre de l’Abbaye, Bruxelles.

   Le PLi (Le Futur n’était pas comme ça)

Création 2011-12

                       

         « La profondeur n’est qu’un pli de la superficie »

                                                               (Gilles Deleuze)

 

Le Pli a obtenu le prix de la Meilleure Chorégraphie au Be Festival de Birmingham (UK) en 2012

 

Le PLI est une histoire, sans histoires, une lente et absurde descente aux enfers...sans drame et sans sens apparents, une chute dans une faille, de laquelle devront réchapper deux femmes, à la limite entre la réalité et l’inconscient, entre le silence et l’obscurité de leur être, jouant avec le déséquilibre, l’immobilité et la dérive. Un jeu subtil de partage, d’intuition et d’impassibilité.Une fissure dans le temps qui s’ouvre sur les intérieurs et dénarrative. Une loupe invisible nous donne à voir l’inévitable et ce qui se trouve derrière le quotidien. Un voyage kafkaïen depuis la profondeur jusqu’à la superficie.

 

« Un travail scénique poli au maximum, avec une harmonie totale entre la danse, l’illumination et le son. »

(El Mundo, 29 juillet 2013, Julia Martín

« Brillant ! » (El Pais, 24 Juillet 2013, Roger Salas)

Conception, chorégraphie & Interprétation : Antia Diaz & Marielle Morales

Son original : Michiel Soete

Lumières : Marc Lhommel

Photos: Juan Adria, Sara Sampelayo

Trailer: Sara Sampelayo

 

SOUTIENS

Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Sacd, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD) et avec l’aide de Charleroi- Danses, du Festival d’automne Jetherfst, Les Brigittines,Théâtre Marni,CC de Forest le Brass(B),Teatro Ensalle, Vigo (E)

PRODUCTION

Curtain Call Productions & Blancasa asbl.

Le PLi (Outside wasn't there)

                        Création 2013                                 

Duo en espaces urbains

Adaptation de la pièce Le PLi (Le Futur n'était pas comme ça)

 

 

Crédits

Conception, chorégraphie & Interprétation : Antia Diaz & Marielle Morales

Son original : Michiel Soete

Lumières : Marc Lhommel

Photos:-Trailer: Chrysanthi Badeka

 

SOUTIENS

Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Sacd, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD) et avec l’aide de Charleroi- Danses, du Festival d’automne Jetherfst.

 Avec le partenariat du festival OneSmall Step de Corfou, Grèce

    Programmation 2013

B.U.R (Buceando un Respiro)

Création 2009

Solo Danse

Sentir que l’air ne gonfle plus les poumons, ne circule plus dans le corps,
Sentir que le plexus est opprimé...

de ces états limites qui parlent du manque d’air, de la difficulté à avaler....la gorge sèche, la peur au ventre, l’être-stress apparaît pour

faire sa demande de calme...réclamer une pause, simplement.

Etre happée par ses vêtements, par ses cheveux, trahie par ses attributs qui comme par enchantement recouvrent vie et se mettent en travers du chemin.

Des tentatives d’apparaître qui trahissent le contraire...
La recherche d’un monde extérieur comme projection du sien, dans un souci d’expansion...ouvrir les fenêtres et rechercher l’air pur...

Crédits

Concept & Chorégraphie: Marielle Morales

Assistanat: Antia Diaz & Guillaume Trontin

Lumières: Pedro Fresneda
Son:  Leonard Cohen , Fleetwoodmac

Scénographie: Théâtre Ensalle

Costumes: Cie mala hierba

Durée: 27 minutes

Spectacle créé au Théâtre Ensalle de Vigo (Espagne) pour le Festival Seis Cordas en Novembre 2009 Avec le soutien du Centre Culturel de Forest et le Théâtre de l’Abbaye, Bruxelles 

 Coproduction: Théâtre de la Balsamine pour le Festival de danse Balsa- Marni de Juin 2009

Lien vidéo ici

Mauvaise Herbe