
Inner spaces in Motion
Morning Class
in Danscentrumjette DCJ
rue E.van Cauwenbergh, 55. 1080. BXL Métro Belgica
Du 15/11/21 au 19/11/21 de 11H30 à 13h
et
Du 22/11/21 au 26/11/21 de 10h à 12h
En début de cours, Marielle guide un travail de prise de conscience à partir du corps physiologique, viscéral et organique qui conduira à une exploration individuelle et en groupe. Á base d'outils issus de méthodes somatiques comme le Body-Mind Centuring ou la méthode Feldenkrais, le floorwork ou l’improvisation, chacun est amené à découvrir ses propres chemins de mouvements, et à les éprouver à travers la fluidité énergétique et le ressenti.
Dans un deuxième temps, l’accent est mis sur le corps en mouvement dans l’espace, ses 3 dimensions et son rapport à la pesanteur, au sol, aux diagonales que nous empruntons dans les chutes, l’importance des états de danse, l'impermanence en mouvement, les rythmes et l’écoute à soi et aux autres.
Workshop
Marielle Morales
"Le Processus de création -
De l'universel au singulier"
Du 22 au 26 février 2021
https://laplacedeladanse.com/formations/les-stages-2020-2021/le-processus-de-creation-de-luniversel-au-singulier?fbclid=IwAR3fxLiRkl3LRw4Am0Z3Evw1h_3V_PoGLjah2WnxGivNJBsjikJpeqK_8yo
Outils & protocole pour établir une méthodologie
Entre pratiques et observations, nous ferons émerger les questions essentielles quant au « processus » et au sens de l'acte créatif.
Comment développer la matière chorégraphique de chacun·e des danseurs·euse·s en processus de création ?
Parmi les outils souvent utilisés, concernant le mouvement : la répétition, la différenciation, la fragmentation (clean cut), la transposition, la contrainte, la décontextualisation… En éprouvant certains outils choisis, il s'agira d'avoir la curiosité d'en imaginer d'autres, qui sont ceux, nécessaires au·à la créateur·rice ; au-delà des méthodes, de la forme et du fond, des couleurs et des sources, ce sont les identités qui nous intéressent. La signature.
Nous voyagerons dans les prémisses de l'idée, du désir, du message, du conflit ou tout autre manifestation consciente qui s'évoque en démarrant le processus de création.
Comment être pleinement là, dans un élan qui porte et tend, mais qui ne connaît pas forcément son objectif à l'avance ?
Comment aborder les questions de temps et d'espace ? D'écriture et de langage ? De dramaturgie pour la danse? Que décide le·la créateur·rice ? Quelle est la part d'improvisation, d'accidents ou d'intuition ?
Afin d'ancrer le processus dans une pleine conscience bienveillante et sincère, nous établirons des protocoles de partage et de dépôt de paroles, ainsi que de corps. Chaque jour, nous assisterons à la présentation d'une œuvre en cours et en l'état, afin d'en valoriser les transformations et l'émergence d'une écriture.
Puis, nous visiterons les notions Créer, Recréer, Modifier et Transcender.
Nous aborderons la pièce Rushing Stillness de Marielle Morales et son processus de création en parcourant les outils et principes d'écriture qui en ont façonné l'identité.